Close icon

Lame PVC clipsable ou plombante ?

mercredi 29 mai 2024

Une femme pose un sol en vinyle.

Dans l'univers des sols PVC en lames, on distingue 4 types de pose différentes : la pose collée, la pose adhésive, la pose clipsable ou la pose plombante. Très appréciées des bricoleurs débutants ou des individus qui cherchent à effectuer une rénovation rapide de leur logement, les lames PVC clipsables et plombantes sont celles qui offrent la pose la plus aisée... ainsi que d'autres atouts qui peuvent faire la différence. Pour faire votre choix entre une lame PVC clipsable ou plombante, suivez le guide !

Différentes lames et dalles en PVC.

Lame PVC clipsable ou plombante : comment ça fonctionne ?

Très appréciée en milieu domestique mais aussi professionnel ou commercial, la lame PVC clipsable est un type de sol qui permet une pose flottante du revêtement de sol - dans la mesure où celui-ci n'est pas collé sur le support. En effet, pour poser ce type de sol, pas besoin de colle ni d'adhésif : les lames clipsables s'emboîtent les unes aux autres grâce à un système innovant. La lame PVC clipsable ne requiert donc pas de grandes compétences en bricolage pour être installée. De plus, une fois le sol posé, il est praticable immédiatement.

Moins connue pour l'instant, la lame PVC plombante est tout aussi facile à mettre en place que la lame clispable... Voire peut-être même plus, puisque sa pose ne nécessite ni colle, ni adhésif, ni clipsage, ni de préparation du support préalable. Son propre poids suffit à la faire adhérer et maintenir au sol, ce qui vous garantit une pose rapide et facile, accessible à tous.

Une chambre à coucher romantique avec lames PVC plombantes à l'aspect bois, beaucoup de plantes et un lit à baldaquin.
Lame PVC plombante Gerflor Senso Premium Easy "1027 Lord Light" | Poisse intégrée

Lame PVC plombante ou clipsable : de nombreux atouts en commun

Du côté des atouts en commun offerts par les lames vinyle plombante ou clipsable on peut noter, en plus de leur facilité de pose bien sûr :

  • Une excellente résistance aux chocs, aux rayures et au poinçonnement rémanent (marquage des pieds du mobilier) et donc une très bonne durabilité ;
  • Une meilleure isolation acoustique qu'un parquet stratifié ou contrecollé – notamment pour les produits possédant une sous-couche acoustique intégrée ;
  • Une installation possible dans toutes les pièces de la maison : pièces de vie, pièces de passage, chambres... Sans oublier la salle de bain et la cuisine car les lames PVC plombantes et clipsables résistent à l'humidité ;
  • Une grande polyvalence, avec des produits qui peuvent aussi bien être installés en milieu résidentiel que professionnel ou industriel (à voir en fonction de la classe d'usage) ;
  • Un entretien tout sauf contraignant : une serpillière, un détergent doux et hop, le tour est joué !
  • Une très grande variété au niveau des décors proposés : effet bois ou parquet, mais aussi pierre, béton, métal, marbre, carrelage, carreaux de ciment, ardoise... Il y en a clairement pour tous les goûts et tous les styles !
Lame PVC dans différentes pièces.
Une grande polyvalence, avec des produits qui peuvent aussi bien être installés en milieu résidentiel que professionnel ou industriel (à voir en fonction de la classe d'usage).

Lame PVC clipsable : pour des rénovations qui préservent les sols

Si elle a le vent en poupe depuis de nombreuses années dans l'univers de l'aménagement intérieur, c'est parce qu'en plus de ses qualités esthétiques et pratiques, la lame PVC clipsable est un revêtement de sol qui vous garantit un support 100% intact et préservé. Eh oui : comme elle n'est pas collée, vous ne risquez pas de détériorer votre carrelage avec des traces de colle si jamais vous souhaitez remplacer votre sol.

De plus, la lame PVC clipsable se pose sur quasiment tous les sols possibles : carrelage, carreaux de ciment, béton, lino... Le tout, c'est que votre support soit bien plan, sec et sain. Le seul sol avec lequel ces lames ne sont pas compatibles, c'est le revêtement textile.

De plus, certaines lames PVC clipsables ont une sous-couche intégrée et peuvent être posées plus facilement directement sur un carrelage.

Différents Lames PVC clipsables.

Lame PVC plombante : repositionnable à l'infini !

Là où la dalle PVC plombante est très intéressante et peut faire la différence avec la lame vinyle clipsable, c'est qu'elle est par essence amovible et repositionnable selon vos envies. Cela implique deux atouts non-négligeables :

  • Le premier, c'est que si jamais vous endommagez une lame de votre sol, vous pouvez la retirer et la remplacer par une neuve en quelques minutes. Pas besoin de changer la totalité de votre revêtement !
  • Le second, c'est que comme toutes les lames sont amovibles, vous pouvez tout à fait les changer de place quand bon vous semble : les transférer d'une pièce à une autre, mais aussi les emporter avec vous en cas de déménagement !
Un salon moderne avec des lames PV plomantes claires en aspect bois.
Lame PVC plombante Interface Northern Grain "A02609 Aged Satin".
Revenir aux articles