Dans l'univers des sols PVC en lames, on distingue 4 types de pose différentes : la pose collée, la pose adhésive, la pose clipsable ou la pose plombante. Très appréciées des bricoleurs débutants ou des individus qui cherchent à effectuer une rénovation rapide de leur logement, les lames PVC clipsables et plombantes sont celles qui offrent la pose la plus aisée... ainsi que d'autres atouts qui peuvent faire la différence. Pour faire votre choix entre une lame PVC clipsable ou plombante, suivez le guide !
Très appréciée en milieu domestique mais aussi professionnel ou commercial, la lame PVC clipsable est un type de sol qui permet une pose flottante du revêtement de sol - dans la mesure où celui-ci n'est pas collé sur le support. En effet, pour poser ce type de sol, pas besoin de colle ni d'adhésif : les lames clipsables s'emboîtent les unes aux autres grâce à un système innovant. La lame PVC clipsable ne requiert donc pas de grandes compétences en bricolage pour être installée. De plus, une fois le sol posé, il est praticable immédiatement.
Moins connue pour l'instant, la lame PVC plombante est tout aussi facile à mettre en place que la lame clispable... Voire peut-être même plus, puisque sa pose ne nécessite ni colle, ni adhésif, ni clipsage, ni de préparation du support préalable. Son propre poids suffit à la faire adhérer et maintenir au sol, ce qui vous garantit une pose rapide et facile, accessible à tous.
Du côté des atouts en commun offerts par les lames vinyle plombante ou clipsable on peut noter, en plus de leur facilité de pose bien sûr :
Si elle a le vent en poupe depuis de nombreuses années dans l'univers de l'aménagement intérieur, c'est parce qu'en plus de ses qualités esthétiques et pratiques, la lame PVC clipsable est un revêtement de sol qui vous garantit un support 100% intact et préservé. Eh oui : comme elle n'est pas collée, vous ne risquez pas de détériorer votre carrelage avec des traces de colle si jamais vous souhaitez remplacer votre sol.
De plus, la lame PVC clipsable se pose sur quasiment tous les sols possibles : carrelage, carreaux de ciment, béton, lino... Le tout, c'est que votre support soit bien plan, sec et sain. Le seul sol avec lequel ces lames ne sont pas compatibles, c'est le revêtement textile.
De plus, certaines lames PVC clipsables ont une sous-couche intégrée et peuvent être posées plus facilement directement sur un carrelage.
Là où la dalle PVC plombante est très intéressante et peut faire la différence avec la lame vinyle clipsable, c'est qu'elle est par essence amovible et repositionnable selon vos envies. Cela implique deux atouts non-négligeables :