Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

 Papier peint noir : pour une décoration originale et élégante

A la fois sombre, intense et profond, le noir est une couleur (une non-couleur plus précisément) qui a longtemps fait peur dans le monde de la déco : jugé trop puissant, trop austère, trop oppressant, il était réservé uniquement au mobilier, aux objets et aux accessoires de décoration... Jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que sur un revêtement mural, la couleur noire rimait avec élégance et raffinement... et notamment quand elle se trouve sur du papier peint noir, un revêtement moderne et tendance qui se prête aujourd'hui à toutes les fantaisies et toutes les envies déco possibles !

Lire la suite

Papier peint noir

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Quelles ambiances créer avec un papier peint noir ?

Ce qu'il y a d'intéressant avec le papier peint noir, c'est que même s'il présente une dominante sombre, il offre un vaste choix en termes d'ambiances, et vous permettra à coup sûr de créer la décoration que vous voulez.

Ainsi, si vous avez envie de transformer votre intérieur en un véritable loft made in New York, misez sur du papier peint brique, sur un modèle orné des gratte-ciels emblématiques de la grosse pomme, ou encore sur du papier peint noir composé de photos de taxis new-yorkais, de la statue de la liberté, etc.

Pour instaurer une atmosphère raffinée et luxueuse dans une pièce, vous pouvez faire confiance au papier peint noir à motifs contrastants. Rien de tel en effet que des pois couleur or, des motifs baroques gris clair, des fleurs rouges et des arabesques étincelantes, des rayures orange, des motifs graphiques type « art déco » dorés et bleu turquoise pour faire élégamment ressortir la profondeur du noir... tout en apportant un côté pepsy au papier peint.

Et pour un côté frais et contemporain, vous pouvez vous laisser tenter par le papier peint noir à imprimés colorés : avec quelques plantes tropicales bigarrées, un paysage japonisant, des crânes mexicains chatoyants, des plantes vertes sur des étagères en trompe-l’œil, le papier peint reste élégant et chic... mais avec une petite dose de fun qui plaira aux intérieurs modernes et tendance !

Utiliser du papier peint noir sans assombrir l'espace

Même s'il existe des modèles colorés, vifs et joyeux, en décoration d'intérieur, il est conseillé d'éviter de recouvrir l'intégralité des murs d'une pièce avec un papier peint uni noir ou foncé. D'autant plus s'il s'agit d'une chambre, d'un bureau, ou d'une pièce de petite taille : effet d'étouffement assuré !

Pour un rendu optimal, mieux vaut en effet recouvrir simplement un mur de la pièce, voire une moitié ou simplement un pan de mur avec du papier peint noir. Mais attention, pas n'importe lequel : placez le papier peint noir sur le mur sur lequel se trouvent les fenêtres, cela empêchera d'assombrir la pièce, car c'est ce mur qui réfléchit le plus la lumière naturelle.

Comment réussir une décoration avec du papier peint noir ?

Réussir une décoration avec du papier peint noir n'est pas compliqué quand on connaît les bonnes astuces. Voici d'ailleurs d'excellentes manières d'utiliser du papier peint foncé pour donner du style à un intérieur :

  1. Le papier peint noir peut être utilisé sur un mur entier pour structurer une pièce en lui donnant de la profondeur et du caractère. Ceci s'avère particulièrement vrai dans un espace atypique avec un mur en biais ou une pièce sous pente !
  2. Il est également possible de placer quelques lés de papier peint noir sur un mur pour faire ressortir un meuble placé juste devant, ou une décoration murale que l'on accrochera dessus par la suite.
  3. Deux lés de papier peint noir peuvent également servir à « encadrer » un élément architectural spécial dans une pièce, comme un manteau de cheminée, une arche, une alcôve, un renfoncement, etc.

Mettre en valeur un papier peint noir dans un intérieur

La règle d'or pour sublimer un papier peint noir dans un intérieur, c'est tout d'abord de l'associer à une couleur plus claire qui sera majoritaire dans le reste de la pièce ; le noir sera ensuite amené en rappel, par petites touches, subtilement. Pour les coloris qui se marient bien avec du papier peint noir, vous pouvez miser sur le beige, le taupe, le lin, le gris souris, les teintes pastel, etc. Le blanc peut également être envisagé, mais attention : comme il s'agit d'une non-couleur, cela peut donner un côté un peu froid à la pièce. Pour éviter ça, il peut être judicieux de réchauffer l'atmosphère avec un tapis shaggy à poils longs, un canapé en velours, un plaid en tricot...

En ce qui concerne le mobilier, le papier peint noir matche particulièrement bien avec :

  • Les meubles en bois, un matériau authentique qui apporte de la chaleur au noir.
  • Le métal, notamment pour créer une ambiance industrielle ou loft.

Bon à savoir : pour un rendu visuel le plus doux et agréable possible, il est conseillé d'opter pour un éclairage chaud et indirect avec du papier peint noir.

Commandez vite votre papier peint noir en ligne !

Vous avez été séduit par les nombreux atouts déco du papier peint noir, et vous souhaitez apporter une touche d'élégance et de profondeur à votre intérieur ? Commandez sans plus attendre le papier peint noir de votre choix parmi la large gamme de modèles de notre boutique en ligne BRICOFLOR !