Close icon

Quelle finition pour mon parquet ?

lundi 24 novembre 2014

Il existe diverses finitions pour un parquet. Tout d’abord il y a les finitions qui ont pour but de protéger la matière première qui est le bois, d’un autre côté certaines finitions ont principalement un effet esthétique. Ces finitions peuvent alors largement modifier l’aspect de votre parquet.

Les finitions de parquet

Une finition efficace pour mon parquet :

-        Parquet avec une finition brute : pré-poncé en usine, il vous reste la possibilité de personnaliser votre lame de parquet comme vous le désirez.

 -        Parquet avec une finition vernie : le parquet possède une meilleure résistance aux rayures et aux chocs. Le verni peut être brillant ou mat ce qui modifie de façon certaine l’aspect du bois.

 -        Parquet avec une finition huilée : cette finition rend le parquet plus mat. Votre parquet est alors idéal pour des pièces humides où il offre une grande résistance, telles que dans une salle de bain.

 -        Parquet avec une finition teintée : la couleur originale du parquet a été modifiée pour donner une couleur unique au bois de parquet.

 -        Parquet avec une finition vitrifiée : cette finition apporte une couche de protection supplémentaire ainsi qu’un aspect brillant.

Dans le même temps les finitions en usine sont multiples et offrent à votre parquet un aspect nouveau et unique. Chacun de ces aspects résultent d’un traitement et savoir-faire unique.

-        Aspect parquet lisse : avec cette finition il n’a aucun effet sur la lame de parquet, cette dernière est totalement lisse.

-        Aspect parquet brossé : avec cette finition le veinage trop tendre a été retiré afin de révéler la matière noble du bois.

-        Aspect parquet vieilli : le parquet ayant une finition vieillie semble usé par le temps, comme patiné par les années. Il se dégage de ce parquet un effet authentique et rustique.

-        Aspect parquet raboté : le parquet avec une finition rabotée possède un aspect avec des ondulations imitant le passage d’un rabot.

-        Aspect parquet retro brossé : la finition brossée renforce le veinage d’une lame de parquet. Le bois de la lame de parquet est brossé mécaniquement ce qui renforce l’effet de résistance et de robustesse du bois. Il se dégage du parquet un look usé et un touché doux.

-        Aspect parquet cérusé : un résine blanche est introduite dans le veinage du bois de la lame de parquet ce qui accentue l’effet de ce veinage.

-        Aspect parquet étuvé : le bois de la lame de parquet subi un traitement à la vapeur qui va accentuer la couleur de sa teinte et rendre le bois plus stable.

Cette liste est non-exhaustive de toutes les finitions et traitement du bois qui existent. Ces finitions dites d’usine, car faites lors de la fabrication des lames de parquet, modifient de façon certaine l’aspect de la lame de parquet. Une autre finition peut alors entrer en jeu : les chanfreins.

Parquet contrecollé, un revêtement de sol aux finitions diverses et attrayantes

Revenir aux articles