Unsere Vorteile
  • Pour professionnel et particulier
  • Livraison à domicile
  • Garantie du meilleur prix

Le plus grand choix de revêtement sols et murs de France en ligne. Nous sommes fiers de vous aider à rénover depuis 2006 et de vous proposer les meilleurs produits aux meilleurs tarifs.
Accéder au site
Accueil

Comment entretenir mes différents revêtements de sol ?

entretenir son revêtementVotre revêtement de sol est un élément clé de votre décoration d’intérieur. Aussi qu’il soit en bois, en PVC ou bien en laine, il est nécessaire d’en prendre soin pour conserver l’harmonie de votre pièce.

C’est pourquoi BRICOFLOR a décidé de vous livrer tous ses conseils pour un sol éclatant et une déco au top !

Comment entretenir son parquet contrecollé ou massif ?

Entretenir votre revêtement

Le parquet est un revêtement de sol très sensible à l’humidité. En effet, le bois est un matériau vivant qui, au contact de l’eau gonfle et se déforme. Aussi il est fortement déconseillé de laver votre parquet à grande eau pour éviter que vos lames ne se désagrègent et nuisent à l’harmonie de votre pièce. En outre l’entretien du bois doit être effectué à l’aide de soins adaptés à la finition de votre revêtement. Les produits détergents sont à bannir !

Pour entretenir votre parquet vous avez besoin :

  • D’un balai doux en microfibreshvdbivd

  • D’une brosse douce légèrement humide et du savon noir
  • De produits doux spécialement élaborés pour les revêtements en bois

Comment entretenir son parquet stratifié ?

Le parquet stratifié n’étant pas composé de bois est moins sensible à l’humidité que son cousin le parquet contrecollé ou massif.

De ce fait, son entretien nécessite moins de précautions. Aussi, pour entretenir votre revêtement stratifié il vous suffit de vous munir de votre balai ou aspirateur et d’une serpillère humide imbibé d’un savon naturel. L’utilisation de détergents trop abrasifs (javel, etc) est à proscrire.

Pour entretenir votre parquet stratifié vous avez besoin :

  • D’un balai doux ou d’un aspirateurghkmzulz
  • D’une serpillère humide
  • D’un détergent doux

Comment entretenir son revêtement PVC ?

Qu’il s’agisse d’un revêtement en dalles, en lames ou en rouleau, le PVC est de par sa composition un produit étanche qui ne craint donc pas l’humidité. Aussi votre balai/aspirateur, votre serpillère humide et votre détergent habituel suffiront à conserver l’éclat de votre revêtement. En revanche, les produits détergents trop abrasifs sont à proscrire.

Pour entretenir votre revêtement PVC vous avez besoin :

  • D’un balai ou d’un aspirateurghkmzulz
  • D’une serpillère légèrement humide
  • D’un détergent doux

Comment entretenir ses dalles PVC pour garage ?

Le nettoyage des dalles de garage en PVC est un vrai jeu d’enfant à l’image de la pose de ce revêtement.

Il vous suffira de vous munir d’un produit détergent basique dilué avec de l’eau et d’un balais brosse ou une serpillère. Le fabricant conseille les produits de la société Dr Schutz pour augmenter la brillance ou faire disparaitre les salissures et marques les plus incrustées.

En outre, le système d’écoulement des liquides dont est doté l’envers de ce type de revêtements vous permet de nettoyer votre sol à grande eau sans vous soucier de la stagnation de l’eau sous celui-ci.

Pour entretenir vos dalles PVC pour garage vous avez besoin :

  • D’un balai classique
  • D’une serpillère humide ou d’un balai brosse
  • D’un détergent classique

Comment entretenir son linoleum naturel ?

Le linoleum de par sa composition naturelle ne supporte pas très bien l’humidité. Toutefois son entretien est relativement simple et ne nécessite pas précautions particulières si ce n’est d’éviter de le nettoyer à grande eau. Il vous suffit simplement de le dépoussiérer avec un balai ou bien un aspirateur et de le laver à l’aide d’une serpillère très légèrement humidifié d’eau légèrement savonneuse (savon noir ou produit à vaisselle).

Attention : l’utilisation de produits nettoyants trop abrasifs pourrait détériorer votre revêtement. L’eau de javel et l’ammoniaque sont à proscrire.

Pour entretenir votre linoleum naturel vous avez besoin :

  • D’un balai doux ou d’un aspirateur ghkmzulz
  • D’une serpillère légèrement humide
  • D’un savon doux

 

Comment entretenir votre moquette ?

Unbenannt

La moquette, en dalles ou en rouleau, de par sa composition textile est un revêtement facilement salissant. Aussi il est nécessaire d’en prendre grand soin. C’est pourquoi BRICOFLOR vous conseille de l’aspirer régulièrement afin de retirer tous les poils, poussières et autres cheveux qui pourraient se loger à l’intérieur.

En outre, il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de votre revêtement textile environ une fois par an.

Pour ce faire, un shampouinage à l’aide de produits adaptés au type de moquette que vous possédez est nécessaire. Aussi deux solutions s’offrent à vous :

  •  la location d’une machine prévue à cet effet
  •  l’application du mélange à la main à l’aide d’une brosse

Pour entretenir votre moquette vous avez besoin :

  • D’un aspirateur
  • De soins doux adaptés à votre type de moquette

 

Pour plus de d’informations concernant le nettoyage délicatde ce revêtement de sol, n’hésitez pas à consulter notre article : comment venir à bout d’une tache sur votre moquette qui aborde le sujet en détails.

Comment entretenir son carrelage ?

Le carrelage de par sa composition et sa rigidité ne nécessite aucune précaution d’entretien. En effet, vous pouvez utiliser votre balai, votre aspirateur et même le nettoyer à grande eau. En outre tous les produits de nettoyages courants sont appropriés pour le lavage du carrelage même les plus abrasifs (ex : eau de javel). Néanmoins il est tout de même préférable de ne pas utiliser de produits nocifs pour les joints de ciment afin de les préserver le plus longtemps possible.

Concernant les locaux courants ou résidentiels il est recommandé d’utiliser des produits ayant un PH neutre relativement doux. Il existe des alternatives à l’eau de javel et aux autres produits corrosifs polluants tels que l’eau oxygénée idéale pour le blanchiment de votre sol mais aussi le vinaigre blanc et citron deux produits facilitant l’élimination des taches.

Pour finir si vous souhaitez protéger votre carrelage des salissures de la vie de tous les jours sachez qu’il existe des produits imperméabilisants et antitaches adaptés à ce revêtement.

Pour entretenir votre carrelage vous avez besoin :

  • D’un balai ou d’un aspirateur
  • D’une serpillère humide
  • D’un savon doux ou d’un détergent classique

 

 

Comment entretenir vos véritables carreaux de ciment ?

Le carreau de ciment, tout comme le marbre, est un revêtement fabriqué à base de calcaire, c’est pourquoi il est très important d’être très vigilant quant à son entretien. En effet les produits acides tels que l’eau de javel, le vinaigre blanc ou les produits de nettoyage basiques sont à proscrire.

Aussi afin de nettoyer vos carreaux de ciment nous vous conseillons d’utiliser une serpillère humidifiée et un savon neutre, l’utilisation de savon noir est recommandée.

Afin de protéger vos carreaux sur le long terme la pose d’un traitement anti salissure s’avère indispensable. Il est donc conseillé de l’effectuer après la pose du carrelage puis une fois par an par la suite.

Pour entretenir vos véritables carreaux de ciment vous avez besoin :

  • D’un balai doux
  • D’une serpillère légèrement humide et du savon noir
  • De produits doux spécialement élaborés pour les carreaux de ciment

Comment entretenir votre sol en béton ?

impermeabilisant-effet-mouille-protection-carrelage-terre-cuite-dalle

Pour nettoyer un sol en béton il est nécessaire d’utiliser une brosse humide accompagnée d’un détergent. Le béton est un sol qui se dégrade et s’effrite facilement, c’est pourquoi il ne faut pas le nettoyer avec des produits à base de soude ou d’acide pour éviter qu’il se désagrège.

Pour faire disparaitre une tache d’huile sur votre béton il vous suffira de vous munir de bicarbonate ou de talc et d’une brosse. Il vous suffit de disposer le produit de votre choix sur la tache puis de le laisser agir pour que celui-ci absorbe l’huile, ensuite contentez-vous de frotter à l’aide d’une brosse et le tour est joué.

S’il s’agit de béton ciré il est indispensable de renouveler régulièrement la couche protectrice sur le dessus du produit pour éviter que les taches s’incrustent.

Pour entretenir votre béton vous avez besoin :

  • D’un balai classique
  • D’une serpillère humide ou d’un balai brosse
  • D’un détergent classique

 

Comment entretenir vos revêtements naturels (jonc de mer ou sisal) ?

3198a246af46755baed52f2506396b7f

Ces deux revêtements de sol sont très compliqués à détacher. En outre, bien qu’ils soient très semblables de par leur visuel, leur entretien est totalement diffèrent.

Afin d’entretenir quotidiennement votre revêtement naturel, il vous suffira de vous munir d’un aspirateur.  Toutefois, le sisal est un matériau naturel qui, contrairement au  jonc de mer ne supporte pas l’humidité. En effet, tout contact avec l’eau risquerait de faire gondoler ou rétrécir votre revêtement. Aussi, afin de retirer une tache sur votre revêtement en sisal, un nettoyage à sec sera nécessaire pour préserver votre sisal.

Pour ce faire, il existe un produit dit « révolutionnaire » appelé terre de Sommières, une argile 100 % naturelle et détachante.

C’est un détergent doux naturel peu connu qui conçu pour absorber et de venir à bout de toutes sortes de taches sur ce type de revêtement.

Pour entretenir votre revêtement naturel vous avez besoin :

  • D’un aspirateur
  • De soins « secs » adaptés à la composition de votre revêtement

 

Laisser un commentaire
Derniers articles publiés