Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 17h 30 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Moquette en rouleau – Un revêtement de sol textile performant et élégant

Revêtement de sol synonyme de confort, la moquette a toujours su habiller les intérieurs de façon chaleureuse. De nos jours, les fabricants de moquette allient design et performance pour vous offrir des sols à la fois doux et raffinés, s’adaptant à tout type d’utilisation. Que ce soit pour un intérieur cosy ou bien pour une exposition, vous trouverez forcément une moquette qui vous conviendra.

Lire la suite

MOQUETTE

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Moquette en lé – Composition et fabrication

La moquette est composée de fibres, qu'elles soient naturelles ou synthétiques. De plus, il existe différents procédés de fabrication dans le but de donner des styles et textures différents.

Différents matériaux pour produire la moquette

Faite de fibres naturelles ou synthétiques, la moquette se compose de matières variées. Parmi les fibres végétales 100% naturelles, le sisal, le jonc de mer et le coco sont très populaires.

- Moquette coco : Elle est extrêmement résistante et retient la poussière en plus de donner un aspect rustique à votre sol. Ce type de revêtement craignant l’humidité, il est déconseillé de le poser dans les pièces humides telles que la salle de bains ou la cuisine.

- Moquette sisal : Le sisal provient d’un cactus tropical et est également très résistant. Un revêtement fait de cette fibre retient la poussière, mais est plus sensible aux tâches et à l’humidité.  Avec ses coloris clairs et foncés, la moquette en sisal apportera une touche de charme à votre intérieur.

- Moquette jonc de mer : Originaire d’Asie Pacifique et issu de plantes aquatiques, le jonc de mer est une fibre naturelle qui aime l’eau. Il faut donc bien penser à l’humidifier de temps en temps afin d’éviter qu’elle ne devienne sèche et cassante.

- Moquette laine : Très agréable au toucher, la texture d’un revêtement de sol en laine apporte confort et chaleur à votre pièce. La laine étant une matière isolante, elle vous assure une excellente moquette acoustique et phonique. Elle est en plus résistante à l’humidité et à l’évaporation de la chaleur.

Les rouleaux de moquette synthétique sont beaucoup plus présents sur le marché car ils sont moins chers.

- Polypropylène : Fibre la moins chère, elle convient plutôt à un usage résidentiel, en particulier dans les pièces couramment visitées et non celles à fort trafic. En effet, de par sa composition en fibres recyclées, une moquette en polypropylène possède une excellente résistance à l’abrasion, mais une faible résistance à l’écrasement.

- Polyamide : Plus robuste et plus douce, la moquette en polyamide est aussi plus résistante à la lumière, c’est-à-dire qu’elle ne se décolorera pas facilement au contact des rayons UV. Également fabriqué à partir de fibres recyclées, le polyamide est résistant à l’usure et à l’écrasement. C’est le matériau parfait en cas de forts passages.

- Polyester : Bon marché, une moquette en polyester reste agréable à la vue et au toucher. Elle est cependant moins résistante à l’usure et à l’écrasement. Il est donc conseillé de poser votre rouleau de moquette en polyester dans les pièces secondaires.

- Acrylique : Une moquette en acrylique possède l’avantage d’être peu sensible aux tâches, toutefois elle résiste moins à l’écrasement et à l’abrasion que le rouleau de moquette en polyamide.

Zoom sur les différents types d’envers

L’envers des moquettes en lé est la plupart du temps composé de textile, ce qui lui confère une bonne rigidité. Plus occasionnellement, l‘envers est fait de feutre, ayant pour effet de donner une bonne acoustique au produit mais aussi de le rendre très flexible et par conséquence d’augmenter le risque de gonflement une fois le revêtement de sol en textile posé. Les envers mousseux sont déconseillés, car si l’on souhaite changer son revêtement de sol et que l’on doit décoller sa moquette, la partie mousseuse reste collée au support et il est difficile de l’enlever.

Types de moquette – choisissez comment habiller votre pièce !

- Moquette bouclée : Elle représente plus de la moitié du marché de la moquette car elle est très peu couteuse et ultra résistante. Elle est constituée de fils qui sont tournés sur eux-mêmes, afin de créer des petites boucles collées à l’envers de la moquette. Le design de cette moquette permet de créer des reliefs différents, de quoi donner un aspect original à votre pièce. La moquette est donc l’élément central de votre intérieur, car son design et son aspect bien particulier sauront apporter un plus à tous les styles de vos décorations.

- Moquette en velours : Elle est environ 30% plus chère que la bouclée car elle est composée d’à peu près 30% de fibres en plus. Le procédé de fabrication est similaire à celui de la moquette bouclée, si ce n’est qu’une fois les boucles formées, elles sont coupées. Cela donne sa texture très douce au velours.

- Moquette aiguilletée : Parfaite pour les bureaux et les expositions, c’est une moquette peu chère et rugueuse. Elle résiste très bien aux forts passages le temps d’un événement. Les fameux tapis rouges sur lesquels défilent les célébrités sont en fait des rouleaux de moquette aiguilletée !

- Moquette frisée : Aussi appelée moquette shaggy ou saxony, elle est plus couteuse que la moquette en velours car une plus grande quantité de fibres est nécessaire. Elle est réalisée à partir d’un sol en velours dont les fibres sont torsadées.

- Moquette à poils longs : Les fibres sont ici plus longues, ce qui donne une sensation très agréable au toucher. Le prix est plus élevé en raison de l’importante quantité de matériaux requise à sa fabrication.

- Moquette structurée : Il s’agit d’une combinaison entre la moquette bouclée et la moquette en velours, ce qui donne la possibilité de créer une multitude de motifs.

Revêtement de sol textile – Les principaux fabricants

Sur la boutique en ligne BRICOFLOR, vous trouverez des moquettes provenant de fabricants renommés.

Balsan – Moquette made in France

Balsan est le fabricant n°1 de moquette en France. Ses produits haut de gamme s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. La moquette d’une extraordinaire qualité du célèbre fabricant français possède en plus un design soigneusement travaillé. Attentif à l’environnement, Balsan moquette est écoresponsable : avec Balsan Econyl, les fibres sont produites à partir de fils de pêche, et avec le traitement Balsan SilverCare, la prolifération d’acariens est évitée.

AW (Associated Weavers) – Revêtement de sol textile belge

La marque AW est l’une des plus grandes fabricantes de moquette en Europe. Sa spécialité est la moquette tuftée. En 2010, l’entreprise a racheté Balsan pour former le groupe Belgotex International et a pu ainsi se diversifier. Avec un excellent rapport qualité/prix, laissez-vous séduire par les différents coloris du fabricant belge !

Vorwerk – La qualité allemande pour vos sols

Entreprise connue dans le monde entier pour ses produits de très grande qualité, Vorwerk saura vous proposer d’excellentes moquettes. S’adaptant à tout type d’usage, vous pourrez installer les revêtements de sol du fabricant allemand dans les bureaux, hôtels ou encore dans les bibliothèques. Le client est au cœur des préoccupations de Vorwerk moquette, ainsi que l’environnement.

Moquette en rouleau – Une multitude de coloris et de designs

De nos jours, la moquette ne se contente pas d’être unicolore. Une infinité de coloris s’offre à vous. De la moquette rouge en passant par la moquette noire, vous trouverez forcément une couleur qui vous convient. Mais un revêtement de sol en textile ne joue pas uniquement sur la teinte pour être design : les motifs divers et variés ont pour seule limite votre imagination. Balsan vous propose par exemple de magnifiques moquettes imitation parquet. Quant à une moquette structurée, elle a pour avantage de dessiner des motifs élégants.

Moquette en lé – Comment poser un revêtement de sol textile ?

On hésite souvent à acheter une moquette car on pense que la pose est difficile. Pourtant ce n’est pas si compliqué ! Le tout est d’y aller étape par étape.

Étape 1 : Mesurer sa pièce

Pour connaitre la quantité de moquette dont vous avez besoin, il va vous falloir prendre les mesures de la pièce où vous voulez l’installer. Pour s’assurer que les murs soient bien parallèles, il est conseillé de faire les mesures depuis plusieurs points de la pièce. Vous pourrez ainsi déterminer dans quel sens dérouler les rouleaux vendus dans une largeur de 4 ou 5 mètres (vous pouvez choisir la longueur linéaire de votre lé).

Étape 2 : Préparation du support

La surface doit absolument être plane, propre, sèche et solide. Il est proscrit de poser une moquette sur un revêtement de sol textile déjà existant. S’il y a présence de reliefs ou d’irrégularités, un ragréage est nécessaire, autrement la moquette risquerait d’être abimée et des creux ou bosses peuvent être visibles. En revanche, il est possible d’installer votre rouleau de moquette sur un revêtement de sol dur comme un carrelage ou un sol PVC s’il est bien nettoyé et plat.

Étape 3 : La découpe

Pour une découpe idéale, déroulez votre lé et appuyez les bords au mur. Rajoutez quelques centimètres à la dimension exacte afin de pouvoir ajuster les bords le long des murs. Rabattez ensuite les excédents remontant sur les murs et marquez les plis. Vous pourrez ensuite procéder à l’arasage. Cela consiste à découper les marges à l’aide d’un cutter à lame droite en vous appuyant sur un couteau à enduire pour ne pas abimer la moquette. Si vous utilisez un deuxième rouleau, faites le chevaucher de 5 cm sur le premier et effectuez la découpe au travers.

Étape 4 : Fixage de la moquette

Plusieurs types de pose sont possibles. La pose libre ne nécessite aucun outil, vous n’aurez qu’à dérouler les lés préalablement découpés aux dimensions de votre pièce. Avec une pose collée, vous devez tout d’abord enduire votre support de colle spéciale moquette avant de poser votre revêtement de sol textile. La pose tendue est principalement utilisée pour une moquette en laine. Celle-ci est posée sur une sous-couche avec des bandes d’ancrage. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce type d’installation. Enfin, une pose sur bandes adhésives consiste à effectuer une pose libre dans un premier temps, afin de faire les découpes, puis de retirer le revêtement et d’appliquer des bandes adhésives le long de vos murs afin de fixer les rebords de votre rouleau au sol.

Moquette – Où poser votre revêtement de sol textile ?

Dans une maison ou appartement, un revêtement de sol textile est particulièrement apprécié dans une chambre. En effet, il est agréable d’avoir un sol chaud et confortable au levé. Contrairement aux idées reçues, la moquette convient parfaitement aux personnes allergiques : les particules de poussière se retrouvent piégées à la surface de la moquette et ainsi ne volent pas dans la pièce. La qualité de l’air est donc meilleure avec une moquette qu’avec tout autre type de revêtement de sol. La pose sera possible dans une chambre d’enfant ou bien dans une chambre de bébé. La moquette habillera également vos escaliers qui s’en retrouveront moins bruyants. Certains revêtements de sol textiles résistent à l’humidité, comme la moquette en jonc de mer ou bien la moquette en laine que vous pourrez poser en salle de bains. Le rouleau de moquette est également prisé des bureaux et hôtels en raison de sa très bonne acoustique. Les professionnels aimeront une moquette aiguilletée pour leurs salons et événements. Cette moquette pas chère apporte confort et élégance aux stands. Il ne reste plus qu’à dérouler le tapis rouge !

Sol textile – Nettoyage et entretien de la moquette

Il est important de prendre soin de sa moquette, car elle retient poussières, cheveux, poils, etc… Elle peut facilement être tâchée. Heureusement, il existe bien des façons de nettoyer une moquette ! Il est conseillé d’effectuer un nettoyage en profondeur de votre moquette en lé une fois par an. Vous pouvez pour cela louer une machine prévue à cet effet ou bien mélanger des produits adaptés à votre moquette puis la shampouiner. Pour l’entretien, il suffit de passer régulièrement l’aspirateur et d’utiliser des soins doux adaptés à votre revêtement de sol textile.

Rouleau de moquette – Passez commande sur notre boutique en ligne !

BRICOFLOR vous propose un large choix de moquettes en lé au meilleur prix et vous les livre à domicile. Commandez vos échantillons gratuits sur notre site en ligne et visualisez chez vous nos plus belles moquettes ! Une question ? Contactez-nous sur le chat, par mail ou bien par téléphone.