Close icon

Quel papier peint pour une cuisine moderne et chic ?

vendredi 16 février 2024

Une cuisine moderne avec un papier peint et un réfrigérateur orange.

Vous êtes à la recherche d'un papier peint de cuisine moderne et chic pour transformer votre cuisine classique en une pièce raffinée et tendance ? Sachez que dans cette optique, vous pouvez orienter votre choix dans deux directions différentes : soit les papiers peint « trompe-l’œil », soit les tapisseries à motifs géométriques.

Différents papiers peints dans une cuisine

Papier peint cuisine moderne chic : les carreaux de ciment à l'honneur

Pour donner un côté élégant et tendance à une cuisine, les carreaux de ciment ont tout pour plaire : chics et design, ils habillent les murs de la cuisine tout en lui apportant une touche rétro qui fait toujours son petit effet. Petits bémols : à l'achat, ils sont loin d'être accessibles à tous les budgets, et ils ont en plus tendance à être poreux - ce qui ne facilite pas leur entretien.

Une cuisine moderne avec un papier peint imitation carrelage
Papier peint baroque gris 6315-10

Heureusement, pour remédier à ça, il existe une solution parfaite : le papier peint carreaux de ciment. Ce papier peint créera l'illusion d'un mur en carreaux de ciment dans votre cuisine, avec tous les atouts esthétiques de ce matériau ; et de nombreux avantages en plus, puisque ce papier peint est bien moins onéreux à l'achat, mais en plus imperméable et lessivable. A utiliser sur un mur, ou pourquoi pas pour réaliser une crédence design et contemporaine.

Du côté des coloris et des motifs, le seul inconvénient du papier peint carreaux de ciment, c'est qu'il vous offre l'embarras du choix !

Différents papiers peints de cuisine à l'aspect carrelage

Papier peint en trompe-l’œil dans la cuisine : bois, marbre et métal

Dans la famille des papiers peints de cuisine modernes et chics en version trompe-l’œil, on trouve également :

  • Le papier peint imitation bois, idéal pour créer une ambiance campagne chic ou cottage dans la cuisine - surtout s'il est associé à du mobilier en bois brut ;
  • Le papier peint effet marbre : si vous cherchez à rendre votre cuisine luxueuse et cossue mais que votre budget est plutôt serré, ce revêtement mural est fait pour vous ;
  • Le papier peint imitation métal, qui trouvera très facilement sa place dans une cuisine au look industriel, loft ou récup'. Combiné à une table et du mobilier en acier, il fera merveille.
Une cuisine moderne avec un papier peint imitation marbre.
Papier peint Design 10318-14

Une tapisserie Art Déco pour une cuisine chic et tendance

Autre revêtement mural à ne pas négliger dans votre quête d'un papier peint de cuisine moderne et chic : le papier peint Art Déco. Une tapisserie très graphique qui donnera immédiatement une forte personnalité à votre cuisine. Son secret ? Ses motifs stylisés typiques du mouvement Art Déco bien sûr : les arcs, les éventails, les fleurs... De quoi dynamiser votre pièce, mais tout en subtilité et en délicatesse.

Le petit plus de ce papier peint vient également de l'éclat que les motifs dorés ne manquent pas d'apporter, et surtout lorsqu'ils contrastent avec des couleurs de fond plus sombres et foncées comme le vert sapin ou le bleu pétrole. Pour illuminer votre pièce, vous pouvez miser sur une table et des chaises de cuisine avec un piétement doré qui fera un joli rappel.

Différents papiers peints Art déco.

Les motifs géométriques, vraies stars des tapisseries de cuisine modernes

Vous appréciez le côté structuré et arty du papier peint Art Déco mais vous n'avez pas envie de faire prendre un tournant trop rétro à votre cuisine ? Dans ce cas, vous pouvez miser sur le toujours très efficace papier peint à motifs géométriques ! Il peut s'agir d'une tapisserie à rayures, à chevrons, ornées de cercles, de pois ou de motifs plus abstraits... Tout dépend du style de décoration de votre cuisine, mais le résultat sera dans la tendance graphique chic.

Une salle à manger moderne avec un papier peint géométrique en 3D.
Papier peint 30248-1 Lutèce Authentic Walls

La règle d'or pour ne jamais se tromper avec le papier peint à motifs géométriques ? Plus les espaces sont grands, plus les motifs peuvent l'être. Dans les mini cuisines, on mise donc sur le motif en mode XS.

Revenir aux articles