Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Parquet clair : optez pour un sol doux et lumineux

On opte souvent pour le choix d’un parquet bois medium, classique et intemporel. Toutefois, il est difficile de ne pas craquer pour des essences de bois plus claires. L’entretien peut faire peur à première vue mais si celui-ci est régulier, vous pourrez vous offrir un sol qui va apporter un sublime cachet à votre intérieur et une luminosité qui agrandira vos pièces. Découvrez vite notre sélection de parquet clair !

Lire la suite

Parquet clair

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Pourquoi opter pour un parquet clair ?

Choisir une couleur claire pour son revêtement de sol peut apporter de nombreux avantages dans une habitation. Le clair est souvent plus polyvalent que les couleurs sombres car il viendra s’associer à tout type d’intérieur. Votre sol clair apportera une belle sensation de fraîcheur et de luminosité dans toutes les pièces où il sera installé. Il faudra cependant penser à le contraster, car un sol clair avec une déco trop claire pourrait apporter un côté un peu trop froid à la pièce. Le parquet clair permet aussi d’ajouter de l’espace dans une pièce à vivre en y donnant une impression de profondeur.

Principalement, un parquet contrecollé clair viendra s’installer dans une déco plutôt contemporaine. On associera avec un parquet clair des meubles très modernes. Le sol viendra alors apporter un beau contraste dans la pièce surtout si vous optez pour un mobilier sombre. Le parquet clair sera aussi très apprécié dans un style décoratif scandinave. N’hésitez pas alors à associer votre sol avec des meubles aux belles touches de couleurs.

Vous pourrez aussi tout à fait intégrer votre parquet clair à une décoration rustique. Il pourra très bien s’associer à du mobilier ancien avec de belles touches de bois ou bien avec un canapé en cuir par exemple. Vous profiterez ainsi de votre beau sol en bois clair au coin du feu ou à côté d’un poêle.

Les critères pour choisir un parquet bois clair

Le tout premier critère à regarder pour votre parquet clair est son épaisseur. Par définition les parquets contrecollés sont plus épais que les parquets stratifiés. La taille la plus commune utilisée pour les parquets contrecollés sont 13 mm d’épaisseur avec une couche d’usure de 3,5 mm. C’est l’épaisseur offrant les meilleures performances aux meilleurs prix. Mais il n’est pas rare de retrouver des parquets de 15 mm d’épaisseur ou de 11 mm d’épaisseur. Prenez cependant bien en compte que le parquet contrecollé n’est absolument pas conçu pour être installé en salle de bain. Le bois et un fort taux d’humidité ne font pas bon ménage, pour les pièces humides, notre sélection de lame PVC est idéale !

Il est aussi possible de choisir votre parquet en fonction du traitement de ses lames. S’il en existe de nombreux différents, les deux principaux sont la finition huilée et la finition cirée. Ces deux traitements viendront efficacement protéger vos sols contre les rayures et leur permet de garder leur très bel aspect. Il faudra bien faire votre choix cela dit, car la finition huilée est définitive puisqu’elle pénètre en profondeur les fibres de votre sol clair.

Le format des lames peut aussi être déterminant. Vous pourriez par exemple avoir le choix entre le format monolame ou 3 frises. La première vous permettra de gagner du temps lors de la pose, car vous n’aurez pas de motif à respecter. Vous trouverez aussi dans notre gamme des parquets avec une pose en chevrons, aussi appelé parquet point de Hongrie.

La compatibilité à un plancher chauffant peut aussi être importante. Ici, nos références sont entièrement compatibles à ces installations pour vous apporter un grand confort.

Bien installer son parquet bois clair

Le parquet contrecollé a l’avantage non négligeable d’être très facile à installer. Afin de vous faire gagner un temps considérable, certains de nos fabricants vous proposeront même leur propre système d’installation. Ces systèmes consistent généralement à simplement clipser vos lames entres elle pour assurer leur maintien. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser un outillage spécifique, un simple « clic » suffira pour installer votre nouveau parquet clair !

Attention cependant, car si vous optez pour une pose flottante, il vous faudra installer une sous-couche sous votre parquet clipsable. Cette sous-couche acoustique servira à isoler phoniquement votre nouveau revêtement de sol. Principalement contre les bruits de pas. Elle sera appréciée surtout si votre parquet clair est installé dans une grande pièce avec une grande hauteur sous plafond ou à l’étage d’une habitation. Pour une meilleure isolation phonique, certaines références peuvent aussi se coller directement sur leur support.

L’entretien de votre parquet clair

Un autre avantage des parquets contrecollés est que leur entretien est aussi très simple à réaliser ! Pour un entretien régulier de votre parquet, passez simplement le balai ou l’aspirateur. Cela devrait suffire pour vous débarrasser de la poussière ou des poils d’animaux !

En cas de besoin ou de tâches, vous pourrez aussi nettoyer votre parquet clair contrecollé à l’eau. Nous vous conseillons cependant d’utiliser uniquement une serpillère humide. N’utilisez jamais une trop grande quantité d’eau aux risques de détériorer vos lames de parquet. L’eau pourrait s’infiltrer et gondoler les lames ou abimer leur décor. Pensez aussi à bien aérer la pièce afin que l’eau puisse rapidement s’évaporer.

En fonction de la finition que vous choisirez, que ce soit du vernis ou de l’huile, il est conseillé de réaliser un entretien régulier. Afin que votre parquet garde son aspect et sa résistance, nous vous conseillons de réaliser un traitement annuel.

Parquet bois clair : recevez votre nouveau sol à domicile

Si vous cherchez un sol contrecollé qui apportera de la luminosité et de la douceur dans votre intérieur, alors commandez aujourd’hui votre parquet bois clair. Votre nouveau sol contrecollé s’intégrera aussi bien dans votre résidence que dans un local professionnel. Profitez donc de nos tarifs d’exception et d’une livraison rapide à domicile ! Si jamais vous avez une question ou une remarque concernant la pose du parquet ou pour nous laisser votre avis, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.