Contact
Vous avez des questions ?

Contactez-nous ! Contact Lundi au Vendredi : de 9h à 18h 09 70 46 48 38 ou par email info@bricoflor.fr

Parquet rustique : pour plus d’authenticité

Il est difficile de ne pas craquer pour un parquet face à la rénovation de son sol. Nous vous proposons une sublime sélection de parquet rustique qui saura vous séduire à coup sûr. Entre robustesse, esthétisme à l’ancienne et modèles de fabricants reconnus, les avantages sont nombreux. Découvrez vite notre sélection et dénichez votre modèle coup de cœur !

Lire la suite

Parquet rustique

  • Garantie du meilleur prix

    Sur nos 25 000 produits !
  • Devis gratuit

    Contactez notre équipe pour une offre personnalisée
  • Service Échantillons

    Commandez jusqu'à 8 échantillons

Parquet rustique : un revêtement de sol à l’ancienne

Apporter une touche très authentique chez vous grâce à notre gamme de parquet rustique. Notre gamme saura vous plaire grâce à ses nombreuses teintes et à ses nombreuses essences de bois. Dans cette gamme, vous trouverez aussi bien des parquets rustiques au style très classique rappelant une belle ambiance de campagne ainsi que des parquets en pose chevrons pour l’univers châtelain que l’on adore.

Malgré son style ancien, ce parquet contrecollé pourra très bien trouver sa place dans tous les styles d’intérieurs grâce à ses très nombreuses teintes et décors. Si vous prenez des teintes claires par exemple, elles seront très appréciées dans un intérieur contemporain. Vous pourrez alors très facilement les associer avec du mobilier blanc ou noir très moderne aux lignes épurées pour créer un sublime contraste entre votre revêtement de sol et le reste de la décoration.

Mais bien sûr, le parquet rustique trouvera surtout sa place dans un intérieur plus ancien. Vous pourrez alors l’associer parfaitement avec du mobilier en bois pour créer une belle ambiance campagne chic. Osez aussi les associations les différentes associations de couleur. Le bois se mariera par exemple très bien avec du beige ou du blanc. En y mêlant aussi quelques touches métalliques vous pourrez créer une belle ambiance industrielle.

Parquet rustique : les critères à prendre en compte

L’épaisseur sera un critère déterminant pour le choix de votre modèle de parquet. En effet, plus le parquet est épais, plus vous pouvez espérer de votre sol une forte robustesse durant de longues années. Si vous nécessitez un nouveau revêtement de sol pour une chambre à coucher ou tout autre lieu où le passage n’est pas très fréquent, un parquet de 11 mm d’épaisseur peut parfaitement répondre à vos besoins. Pour un passage plus intensif comme dans les pièces à vivre ou encore des locaux commerciaux tels un restaurant ou une boutique, la tendance voudrait aller vers une épaisseur plus importante : entre 13 mm et 15 mm. Nos différents modèles peuvent donc s’adapter à un bon nombre de pièces et de lieux différents.

D’autres facteurs importants

Attention tout de même à ne pas installer votre parquet dans une salle d’eau, le bois craignant l’humidité. Pour ce qui est de la salle de bain par exemple, nous vous conseillons vivement la lame PVC, qui présente de merveilleuses imitations de parquet. Vous n’y verrez que du feu ! Il est aussi possible de choisir votre parquet en fonction du traitement de ses lames. Il en existe plusieurs. Les deux principales et les plus appréciées restent la finition huilée et la finition cirée. Ces traitements surfaces vont apporter une résistance supplémentaire à votre revêtement et il faudra bien veiller à les entretenir annuellement. Même si la plupart des parquets contrecollés sont prévus pour une installation de plancher chauffant, veillez tout de même à vérifier sa compatibilité. Pour cela référez-vous aux spécificités techniques de la référence choisie.

L’aspect des lames peut aussi être déterminant. Vous pourriez par exemple avoir le choix entre une finition monolame ou 3 frises. La finition monolame vous permettra de gagner du temps lors de la pose, car aucun motif ne sera à respecter. Pour les plus originaux, vous retrouverez également une large sélection de parquet point de Hongrie !

Quelle installation pour le parquet rustique ?

Le parquet rustique est vraiment très simple à installer. Quasiment toutes les références sur notre boutique en ligne pourront s’installer en pose clipsée. Pour vous faire gagner du temps, certains de nos fabricants mettent même en place leur propre système de clipsage. Il vous suffira alors de simplement clipser les lames entre elles pour assurer leur maintien. Vous n’aurez généralement pas d’outillage spécifique à utiliser, ni besoin de faire appel à un professionnel. Nous vous conseillons tout de même d’installer une sous-couche acoustique sous votre parquet clipsable. Celle-ci viendra apporter une excellente isolation phonique et acoustique, nécessaire aux sols et pièces à forte résonnance.

Concernant la pose collée, celle-ci vous évitera l’installation d’une sous-couche et apportera également une bonne isolation phonique et acoustique grâce à la colle. Toutefois, la pose n’est pas si facile que la pose flottante. Nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel, surtout si vous vous orientez vers un type de pose spécifique avec des motifs à respecter comme les chevrons ou en vannerie. Cependant, l’effort en vaut la peine car la pose collée vous garantit un sol stable et solide durant de longues années.

L’entretien de votre parquet rustique

L’entretien de votre parquet rustique sera aussi très simple à réaliser ! Passez simplement le balai ou l’aspirateur pour réaliser un entretien régulier. Cela vous permettra de vous débarrasser facilement de la poussière et des poils d’animaux. Il est aussi conseillé d’installer un paillasson à l’entrée de votre logement. Celui-ci vous permettra d’éliminer tous les éléments qui pourraient se coincer sous vos chaussures.

En cas de besoin, il vous sera aussi possible de nettoyer votre parquet contrecollé à l’eau. Prenez cependant quelques précautions. Nous vous conseillons d’utiliser uniquement une serpillère humide. Pensez aussi à bien aérer la pièce afin que l’eau puisse rapidement s’évaporer. N’utilisez jamais une trop grande quantité d’eau aux risques de détériorer vos lames de parquet.

En fonction de la finition choisie, vous aurez aussi peut-être à réaliser un huilage ou un cirage sur votre parquet pour assurer son aspect et sa résistance aux rayures. Généralement il est conseillé de faire réaliser le traitement de votre parquet contrecollé une fois par an ou tous les 6 mois en fonction de la fréquentation de votre sol.

Votre modèle favori de parquet rustique en quelques clics !

Le parquet rustique pourra très facilement s’installer dans toutes les pièces à vivre grâce à sa grande robustesse et leur apporter chaleur et confort. Il pourra aussi s’installer dans un local commercial, osez le style rustique dans une boutique ou un restaurant. Profitez de notre service échantillons afin d’avoir un aperçu des produits et comparer les différentes références qui vous plaisent. Si jamais vous avez une question ou une remarque concernant la pose du parquet ou pour nous laisser votre avis, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous serons à votre écoute pour répondre à toutes vos questions.